Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Revisiter la méthodologie des sondages électoraux - Par Erno Renoncourt

Publié par Erno Renoncourt sur 11 Novembre 2016, 14:41pm

Catégories : #E.Renoncourt chroniques

Bonjour,
 
Il y a quelque temps, dans un papier récent, je vous parlais de l’imposture des sondages enfumages. Dans ce post documenté, j’invitais les uns et les autres à intégrer dans leurs analyses davantage de données de contexte pour que l’approche de la réflexion et l’angle médiatique de l’information soient toujours systémiques  et non erratiques.
En ce temps, des sociologues , des idéologues et des analystes de tout poil, avaient élevé la voix pour vanter la pertinence des dernières statistiques qui pourtant visaient à nous brider l’intelligence. Et même qu’ils nous invitaient à ne plus avoir peur des sondages, insinuant notre inculture des statistiques. Cela nous avait fait sourire……sachant que les faits, étant têtus, et que l’occasion venue, l’histoire allait nous donner raison.
 

Ainsi, voilà que sur un autre théâtre électoral, après le Brexit, une fois de plus les sondages viennent d’être mis à nu. Au pied du mur de l’évidence des urnes, ces sondages n’ont pas résisté. Pourtant ils avaient été colportés, financés et bidonnés depuis des mois par les meilleurs instituts. Ils avaient été décryptés par les plus grands analystes et véhiculés par l’arsenal médiatique d’abrutissement massif de la population mondiale.
Jusqu’au 8 novembre 2016…et le jour d’après tout ce beau monde devait s’évertuer à trouver des mots pour expliquer et comprendre ce qui pourtant n’était pas si absurde. Sauf lorsqu’on s’acharne à nier l’évidence et à prendre ses désirs, parce qu’on est puissant et riche, pour la réalité. A l’heure de ce Brexit à l’américaine, il  semble venu le temps pour les analystes et les directeurs d’opinion en Haïti (et aussi ailleurs) de revisiter leur approche des sondages en contexte électoral.
 
C’est cette réflexion que je vous invite à découvrir à travers ce texte via ce lien :

http://www.integraledatastats.net/wa_files/IndigenceHybride_9112016.pdf
 
 
Merci de votre lecture et merci de le partager dans votre réseau, si vous le trouvez digne d’intérêt.
 
Bonne lecture

The HuffPost presidential forecast gives Democratic presidential nominee Hillary Clinton a 98 percent chance of winning the general election on Tuesday. That means we’re pretty darn certain that ― barring some major catastrophe, scandal or nearly every single poll being wrong ― Clinton will be elected.

http://www.huffingtonpost.com/entry/high-probability-clinton-winning_us_581d0399e4b0e80b02ca2498

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents