Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Ouf ! La scatologie répandue dans les commentaires du Nouvelliste n'est pas un phénomène de société en Haïti...

Publié par siel sur 27 Novembre 2016, 19:49pm

Catégories : #REFLEXIONS perso

Comme vous  le savez,  sur ce blog, je n'ai pas cessé de relever avec  des sentiments d'horreur, de colère l'envahissement du kaka/bounda, dans  les commentaires des Haïtiens suite aux articles dans Le Nouvelliste et sur les réseaux sociaux.

Je n'arrivais pas à comprendre comment ce journal qui se glorifie d'être le plus ancien d'Haïti, pouvait laisser passer de tels propos - notamment ceux à forte connotation raciste, la population haïtienne étant en majorité Noire.

J'en étais arrivée à penser que la société haïtienne s'était transformée en un vaste cloaque, une fosse septique dans laquelle tout le monde nageait pour s'en sortir. Le fameux  "Naje pou soti " de Préval qui aurait été interprété comme "la merde n'a pas d'odeur. Allez-y les gars, n'hésitez pas à vous plonger dedans".

Mais voici, ce dimanche, je me sens  plus sereine, ouf !,  après avoir découvert que cet ouragan de scatologie provient des réseaux  huilés de M. Antonio Sola, qui en a l'expertise.

Comme quoi, il faut bien réfléchir avant d'émettre des constats.

A partir d'un manque d'informations - celles sur la scatologie utilisée par l'agence de com de Antonio Sola - on en arrive à de fausses prémisses : les commentateurs se plaisent dans le kaka/bounda,  et à de fausses conclusions : donc la société haïtienne toute  entière  baigne dedans.

Ce  qui n'empêche pas de relever, ce que j'ai fait également en maintes fois, la complaisance des responsables du Nouvelliste  à publier ces ordures - ce qui n'est pas un bon signe pour l'établissement d'un Etat de droit respectueux de l'ensemble de ses citoyens.

Le Nouvelliste qui a un partenariat avec le site de la RD, Acento.com, pourrait prendre exemple sur lui - au moins au niveau de l'éthique. Voici l'avertissement qui peut être lu sur leur site :

":No aceptamos comentarios ofensivos ni denigrantes.
Estamos interesados en el debate de las ideas, no auspiciamos ninguna ofensa contra nadie. Los comentarios que contengan mensajes denigrantes, ofensivos, difamatorios, injuriosos, por razones de raza, de política, de religión o de cualquier otra índole serán eliminados y sus autores excluidos de continuar comentando."

TRAD :

"Nous n'acceptons pas de commentaires offensants ni dénigrants. Nous sommes intéressés dans le débat d'idées, nous ne parrainons aucune offense contre quiconque. Les commentaires contenant des messages offensants, discriminants, diffamants, des injures liées à la race, à la politique, à la religion ou relevant de la  même nature, seront éliminés et leurs auteurs interdits de commenter."

En revanche, Le Nouvelliste "parraine" depuis plus de 5 ans  les saletés et les appels aux meurtres des "robots" lancés sur les réseaux  sociaux par Antonio Sola :

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents