Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Communiqué de la Coordination Fanmi Lavalas Paris- Europe

Publié par Coordination Fanmi Lavalas sur 15 Novembre 2016, 10:00am

Catégories : #AYITI ACTUALITES

Communiqué de la Coordination Fanmi Lavalas Paris- Europe

Mobilisation totale/capitale de soutien au Dr. Maryse

Peuple haïtien, camarades Lavalas,

Douze ans après que "les forces des ténèbres" aient exclu du processus électoral Fanmi Lavalas, le moment est venu de montrer au monde entier que Fanmi lavalas est la seule organisation politique en Haïti qui porte les revendications de la majorité de la population : paysans, ouvriers, défavorisés, chômeurs, classes moyennes, etc.

C’est également l’unique organisation qui propose un programme économique réaliste aux investisseurs haïtiens, à la bourgeoisie locale et à l’ensemble des entrepreneurs petits, moyens et grands du pays.

Militants et sympathisants de Lavalas, en ce moment important et difficile que traverse le pays, il est crucial de réunir nos forces; et de ne pas se laisser diviser pour éviter de subir un nouveau coup du PHTK et de ses alliés.

Il nous faut comprendre qu’il n’y a qu’une seule candidate en mesure de battre la droite et l’extrême-droite. Cette candidate c’est Maryse Narcisse.

Dans le contexte dans lequel se trouve la Fanmi Lavalas, suite à l’enlèvement et à la déportation de 2004, Maryse Narcisse est la meilleure candidate qui réunit les aspirations de l’ensemble des courants de Fanmi Lavalas.

 C’est ensembles,  réunis derrière son leadership, qu’il sera possible de mettre en place le programme de Fanmi Lavalas  dont l’objectif est d’inscrire le pays dans la voie de la modernité. Et  d’opérer  véritablement une rupture avec le système rétrograde dont le PHTK est une  des manifestations.

A tous ceux qui pensent qu’un autre candidat dissident, c’est-à-dire issu de la mouvance Fanmi Lavalas aurait  quelques  chances de gagner les élections, nous disons tout net, preuves et fais à l’appui, que la popularité d’Aristide et de Maryse Narcisse, est seule  capable  de faire mordre la poussière aux forces réactionnaires qui tiennent le pays en otage depuis trop longtemps et  agissent contre son développement et celui du peuple haïtien.

Electeurs, sympathisants et militants lavalas, il nous faut faire ce qui s’appelle un vote utile, c’est-à-dire éviter de disperser nos voix, pour arriver à la victoire. Notre devoir est de voter pour une femme courageuse, compétente et qui possède les qualités pour gérer un Etat de droit. Et qui sera capable de faire régner la justice dans le pays.

Votons 54. Apportons  nos bulletins de vote à Maryse Narcisse !

Nous en profitons pour vous signaler que le choix de Maryse Narcisse par l’ex-président et Fanmi Lavalas est le produit d’une réflexion. Parce  qu’il est sûr et certain qu’aucun autre candidat ne pourra la devancer dans la course à la présidence.

Cependant, les voix de tout un chacun sont nécessaires, celles des sympathisants, de amis et des partisans de manière à obtenir une victoire incontestée dès le premier tour.

Pour y arriver nous avons besoin de l’apport des voix de la classe moyenne, de tous ceux qui en 1990 étaient convaincus que le courant Lavalas voulait un vrai changement pour le pays. Les objectifs de Fanmi Lavalas n’ont pas changé, ce sont les 2 coups d’Etat sanguinaires qui ont tué l’espoir et plongé le pays dans le désordre.  Les forces du « faire noir », les forces des ténèbres ont  diffusé une propagande pour stigmatiser le Président Aristide et Fanmi Lavalas. Aujourd’hui, l’opinion publique plus avertie, comprend ce qui se passe en Haïti.

Si, vous qui appartenez aux classes moyennes, désirez véritablement participer activement au changement, il n’existe qu’une alternative : voter pour Maryse. C’est avec elle, et non pas avec l’autre camp, que vous deviendrez des acteurs de ce changement. Vous avez besoin de Fanmi Lavalas et Fanmi Lavalas a besoin de vous pour  conduire son programme à bien.

Fanmi Lavalas a également besoin de la bourgeoisie haïtienne. C’est dans cette optique que le leader de Fanmi Lavalas, le président Aristide et la candidate Maryse Narcisse, ont débuté la campagne à Pétion-Ville. A cette occasion il a déclaré : «  Tous les Haïtiens sans distinction doivent s’unir dans l’objectif  de participer au développement du pays. » Depuis, le Directoire de Fanmi Lavalas s’est réuni  à plusieurs reprises avec des membres de ce secteur afin de réfléchir  en commun à des solutions économiques viables et bonnes pour le pays.

Tout le monde dénonce l’insécurité considérée comme un obstacle aux investissements nationaux et internationaux. Mais, si nous y réfléchissons, c’est plus l’insécurité politique qui constitue une barrière à  l'avancement du pays.Si nous observons bien ce qui se passe ailleurs et selon les données statistiques, la violence criminelle est plus importante dans de nombreux pays de la région qu’en Haïti. Ce qui n’empêche pas leurs économies de fonctionner.

Unissons-nous pour sauver Haïti en plaçant à sa tête le Docteur Maryse Narcisse !

Seuls nous sommes faibles, ensembles nous sommes forts, ensemble, ensemble nous sommes LAVALAS !

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Durette himlet 16/11/2016 18:36

Ansanm nou fò yon sèl nou fèb ansanm ansanm nou se lavalas

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents