Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Vidéo : voici ce qu'on appelle un parlementaire, un élu du peuple ...à propos du Non de la Wallonie au traité commercilal euro-candien

Publié par siel sur 27 Octobre 2016, 10:07am

Catégories : #VIDEOS, #REFLEXIONS perso, #INTERNATIONAL

Si vous acceptez de prendre 30 minutes de votre temps pour écouter ce parlementaire belge, cela vous permettra de comprendre et d'apprécier le rôle, la responsabilité d'un parlementaire dans un système démocratique.

Bien évidemment, toute  comparaison avec Haïti, où la trivialité des "kaka aran" et autres "j'ai des testicules" s'épanouit au parlement - est impossible.

Il ne faut pas rêver. Il n'y a pas de miracle. L'apprentissage de la démocratie, du respect des lois et des individus est un long processus. Comme dit le parlementaire belge, il aura fallu de longues années de mobilisation pour construire un état de droit.

Les Haïtiens qui sont au début de cette longue marche et qui rencontrent beaucoup d'obstacles tant à l'intérieur qu'à l'extérieur ne peuvent pas prétendre avoir des représentants du peuple autres que ceux qu'ils sont actuellement.

Il est impossible de demander à des gens qui ont appris à marcher à la rigoise, à la provocation, aux agenouillements et aux insultes - et ceci depuis des générations- d'être tout soudain dans le respect, le dialogue, l'écoute et la réflexion.

Néanmoins, il est bon de s'informer de sorte de travailler à remonter le niveau de la réflexion politique des parlementaires, des journalistes et d'une manière générale de la société civile.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents