Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lu sur le net : " Nou gen pou wè ak tande nan peyi sa! Ouragan Matthew kree tout sòt de nasyonalis nan peyi d'Ayiti.

Publié par siel sur 20 Octobre 2016, 10:46am

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #REFLEXIONS perso

Et devinez qui est en tête de cette déclaration stupide :

Ainsi signé

1- Jules Cantave, président

Un des "kouzen" des Gonaïves  ?

Ou bien le frère de Murat Cantave, le soufletteur woz/rakèt, celui qui clame avoir  des "testicules", le filleul de Zacharie Delva le grand tortureur des Gonaïves ?

En tous les cas, un autre Cantave du Konakom  (un autre  kouzen ?) applaudit également à cette prise de position totalement opportuniste.

Un coup de boutoir asséné par des juges, jusqu'alors muets,  au moment où le gouvernement se trouve en difficulté avec la gestion post-ouragan.

Quelle coïncidence !

Les Haïtiens ont le goût pervers, je l'ai déjà dit des milliers de fois , de creuser des trous sans avoir prévu d'échelle pour en sortir.

Ils ont déjà séisme, choléra, Matthew, maintenant ils sont à la recherche d'un nouveau désastre pour ajouter à la série. Pourquoi pas une bonne petite guerre civile entre le Nord et le Grand-Sud; ou bien entre les mercenaires roses et le reste de la population ?

En ce moment même tous les politiciens et les malfrats sont à la recherche d'un truc qui pourrait leur apporter de l'argent, foutre le chaos, prolonger la Minustha.

A voir si la population haïtienne va à nouveau tomber dans le même piège qui lui avait été tendu en 2004.

 

Nous pensons que la Cour de Cassation qui coiffe le Pouvoir judiciaire, co-détenteur de la souveraineté nationale, dans le cadre de la démocratie représentative que nous construisons péniblement, vient de poser un acte d’une grande importance politique et stratégique et d’une grande portée civique en prenant cette résolution qui met tous les secteurs du pays face à leur responsabilité.

Devant l’incapacité flagrante des dirigeants actuels à gérer la grave crise qui sévit après le passage de l’ouragan Matthew où des navires étrangers chargés de tonnes d’aides destinées aux populations sinistrés sont obligés de rebrousser chemin du fait du manque d’organisation de l’Etat et de l’absence de sécurité des ports et des villes; où des camions d’aides sont pillés avant même qu’elles n’arrivent aux vrais destinataires toujours de l’absence d’organisation de l’Etat et de l’absence de sécurité sur les routes et dans les villes ; devant l’impréparation et l’incapacité de ce gouvernement à faire face aux effets d’un fléau annoncé quatre à cinq jours à l’avance ; face à ’amateurisme et la démagogie d’une administration Privert- Jean Charles qui annonce dans un communiqué public les probables détournements de l’aide venant de l’étranger par certains secteurs non identifiés ; bref, devant une absence et une incapacité totale de l’Etat à faire face à la crise, nous pensons qu’il est juste et de bon ton que les plus hautes autorités judiciaires du pays se prononcent sur cette situation.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents