Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les tèt kale woz/rakèt poursuivent leur attaque contre le pays avec leurs "tentennad"...

Publié par siel sur 26 Octobre 2016, 13:44pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET

Les tèt kale woz/rakèt poursuivent leur attaque contre le pays avec leurs "tentennad"...
Les tèt kale woz/rakèt poursuivent leur attaque contre le pays avec leurs "tentennad"...
Les tèt kale woz/rakèt poursuivent leur attaque contre le pays avec leurs "tentennad"...
Les tèt kale woz/rakèt poursuivent leur attaque contre le pays avec leurs "tentennad"...
Les tèt kale woz/rakèt poursuivent leur attaque contre le pays avec leurs "tentennad"...

En dépit du fait que leur chef se soit vanté d'avoir fè anpil tentennad durant son mandat, les tèt kale continuent à l'imiter.

Leur objectif restant de poursuivre dans le même chemin initié par Martelly.

En dépit de l'état catastrophique dans lequel se trouve le pays, ces gens-là persistent à tenir des propos  orduriers et sans aucun sens...Et sans doute à mener des actions du même ordre portant à déstabiliser encore plus le pays.

Ils ont trouvé un os à ronger, et croyez-moi, il le ronge sans discontinuer : c'est le président par intérim. Espérant attirer l'attention de la CI - laquelle jusqu'à présent n'a pas manifesté une franche hostilité contre Privert - avec leur histoire farfelue d'usurpateur . (Non, ils ne parlent pas de Martelly élu par la CI et de ses 20 00 dollars US de per diem)

La raison principale de ces attaques répétées contre Privert se trouve autour du trafic de drogue et du blanchiment d'argent. 

Vous aurez remarqué que ces dénommés patriotes n'ont aucun problème avec les versements cash de M. Jovenel Moïse qui arrivent à s'élever à 5 millions 552 mille 999  et 50 centimees dollars US.

 

 

Par exemple, en un seul jour, soit le 21 janvier 2013, une somme de 1 million 570 mille gourdes est déposée sur un compte commercial à la BPH ; du 16 janvier 2012 au 29 avril 2013, des dépôts journaliers effectués sur le compte conjoint à la BNC des époux Jovenel et Martine Moïse s'élèvent à 5 millions 552 mille 999 dollars américains et 50 centimes.

Comment des citoyens peuvent en arriver, après l'épisode du placage de Martelly par les Clinton, à accepter d'avoir un candidat à la magistrature suprême avec un tel contentieux ?

Le type n'est pas encore président, et il a déjà sur son dos, ses amitiés particulières avec le "fait disparu" E. Daniel et ses 14 comptes en banque remplis par de l'argent liquide dont on ne connait pas la provenance.

Imaginez si cette personne était posée à la tête de l'Etat, l'ampleur des dégâts...

Reste à savoir :

- Qui est derrière Jovenel Moïse  ?- parce qu'il est clair que ce fric n'a pas été produit par les bénéfices de ses nombreuses entreprises.

- Pourquoi la CI/US veulent absolument  l'imposer comme président d'Haïti ?

- Quel est le plan derrière cette injonction ?

Abel Descolines/ Cyclone/ Matthew
Le député de Mirebalais, Abel Descolines, critique la gestion faite par l’Etat haïtien de la situation Post-cyclonique, plus d'une semaine après le passage de l’Ouragan Matthew sur le pays.

L’Etat n’a rien fait de concret pour convaincre la population ni pour donner des explications claires sur le nombre de personnes tuées, a indiqué le député Descolines, lors d’une conférence de presse mercredi.

Le premier secrétaire de la chambre des députés, a par ailleurs, fait savoir que la réalisation des élections est la seule l’Alternative pour sortir le pays de l’impasse politique.

Le député Abel Descolines, a en outre, appelé le conseil électoral provisoire à prendre toutes les dispositions, afin de réaliser les prochaines joutes électorales le plus rapidement possible.

Carte représentant la dispora haïtienne établie par le défuint et regretté géographe Georges Anglade - méritant d'être éctualisée

Carte représentant la dispora haïtienne établie par le défuint et regretté géographe Georges Anglade - méritant d'être éctualisée

En tous les cas, il est clair que la CI/US/UE/CIA ne peuvent ignorer la situation financière de Jovenel Moïse - pas plus qu'ils n'ignoraient celle de Martelly ou de Guy Philippe - ce qui laisse penser que son choix et les pressions faites sur les Haïtiens pour qu'ils l'approuvent  résultent d'un calcul.

Il me semble, vu de loin, que si Jovenel Moïse est encore dans la course avec toutes les casseroles qu'il se trimballe, si la société civile ne dit mot, c'est parce que tout ce monde d'un côté est complice à différents niveaux, et de l'autre  a la trouille  des militaro/macouto/duvaliéristes/gnbiste/tèt kale, et n'a absolument pas les moyens de contrer le diktat de la CI.

La candiature de Jovenel Moïse est un outrage à la dignité de la population haïtienne, elle va à l'encontre de la stabilité du pays qui se retrouverait dirigé par un homme lui-même totalement dirigé et par la CI et par le monde de la drogue.

Ce projet étant par essence  "barbare" - pour utiliser un terme divulgué par les Duvaliéristes, Grenn-nanbounda et leur version rose tèt kale- il reste à la diaspora - qui a su faire face à la frappe de la Minustha dans le cas du choléra - à le dénoncer.

Parce que toute personne qui a un minimum de bon sens, non membre de la nef des fous- sait pertinemment , que Jovenel Moïse avec ses 14 comptes en banque, n'est rien d'autre qu'une créature de la CI, formatée par l'entreprise de communication d'extrême-droite Sola, dans l'objectif :

1) d'humilier les Haïtiens (scénario Martelly) ,

2) d'asseoir le pouvoir du "roi et de la reine d'Haïti "sur le pays

3 )de consolider les liens d'Haïti avec les trafiquants de drogue.

Les Haïtiens de l'intérieur totalement manipulés par les zentellectuels et les radiomen ont-il la capacité de faire face à cette machine infernale ?

Non.

Ils sont d'autant plus démunis de moyens après les désastres de l'ouragan Matthew.

Sa ou vle yo fè ?

Seule la diaspora, qui nourrit en grand partie le pays, peut contrer ce plan mortifère qui poursuit le même objectif- après  2004, après Martelly - de carrément - j'emploie le mot en toute connaissance de cause - de génocider la population haïtienne, comme fait avec les Taïnos -  non seulement en la maltraitant mais , en passant au stade supérieur de l'anéantissement, qui est celui  de l'humilier, de casser sa force de résistance.

C'est ainsi qu'en dehors de quelques poches de résistances, l'ensemble des classes sociales, des déshérités des bidonvilles , en passant par les paysans, les classes moyennes jusqu'aux dites élites, est  recouvert par ces réseaux  de type mafieux - de même que ceux de Digicel couvrent la majorité du pays.

C'est grâce à cette couverture, ce "cloud", ce nuage, ce brouillard que Martelly a pu réaliser tranquillement ses" tentennad "et que Jovenel Moïse a été sorti de sa plantation pour en faire le candidat le plus populaire du pays.

Après le chanteur de konp  grivois et amateur de gouyad, quoi de mieux pour Haïti comme président qu'un planteur de bananes  avec 14 comptes en banque ?

Exactement ce qu'il faut pour alimenter sa mauvaise réputation.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents