Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le Monde.fr Les dix penseurs africains qui veulent achever l’émancipation du continent

Publié par siel sur 29 Octobre 2016, 09:32am

Catégories : #INTERNATIONAL, #REFLEXIONS perso

C'est sur l’impulsion de Felwine Sarr et Achille Mbembe que s’ouvre, à Dakar et à Saint-Louis, ce vendredi 28 octobre, la première édition des Ateliers de la pensée.

Un rendez-vous appelé à faire date et auquel l’écrivain sénégalais et l’historien camerounais ont convié plusieurs personnalités africaines à élaborer le renouveau d’une pensée africaine plurielle et dégagée, entre autres, du post-colonialisme. Une entreprise de « décolonisation mentale ». Portraits.

Dans le même temps les zentellectuels haïtiens en sont à déblatérer sur les  "ratpakaka" , les "sauvages", les "barbares".

Ce sont - est-ce bien utile de le préciser ?- leurs propres concitoyens qu'ils désignent ainsi.

C'est énervant, honteux de constater que ces gens-là, qui  toute la sainte journée se gargarise  du  mot "médiocrité", sont ceux-là même qui alimentent cette médiocrité faute de  recherche, d'analyses critiques, d'appréhension scientifique des problèmes.

La CI, les politiciens, et même le peuple - auquel est reproché sa dite ignorance  - sont constamment blâmés.

Mais, on oublie que les intellectuels sont ceux qui ont pour métier d'éclairer et qui devraient, en quelque sorte, représenter la colonne vertébrale de la société.

Et que, quand ils sont incapables de le faire pour différentes raisons : incompétence, manque de formation,  paresse, égocentrisme, mégalomanie, complaisance et corruption, leur inertie est une porte ouverte à toutes les impostures et aux tragédies.

 

                                       

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents