Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Affaire du bateau néerlandais. Les "précisions" du maire de Jérémie nagent dans une totale imprécision

Publié par siel sur 21 Octobre 2016, 18:56pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #REFLEXIONS perso

Vous comprenez quelque chose au flou artistique de cette déclaration  ?

« On avait déjà reçu une première visite de cette équipe néerlandaise. Ils avaient promis de revenir avec des matériels pour la Croix-Rouge. Et ils ont tenu promesse. Cependant, il y a eu un manque de coordination avec l’équipe de la Croix-Rouge haïtienne qui est sur place à Jérémie. L’équipe hollandaise aurait dû contacter la Croix-Rouge tout en indiquant la date et le lieu de livraison de l’aide. Ce qui aurait permis d’alerter la police et la mairie »,

En fait on ne comprend strictement rien à ce que ce maire raconte  avec ses  charades :

"il y a quelques jours"  Quand, bon dieu ? Quand ce "quelques jours" ?

"un candidat à la présidence" Qui ? Il se nomme comment ?

"confisquée par un secteur". Quel secteur ? De qui parle -t-il ?

" Le même qui était disposé à recevoir le convoi hollandais" . Il y aurait eu  donc un "secteur "qui avait pris des dispositions pour recevoir ce convoi. Qui les a fait échouées, ces dispositions ?

Le maire de Jérémie, celui de la 3ème voie, M. Milford, déclare que le bateau ne serait pas reparti pour des raisons de sécurité. Il pourrait tout aussi bien affirmer que la foule n'était pas réelle mais une illusion d'optique.

« Il y a quelques jours, un candidat à la présidence avait envoyé un bateau contenant de l’aide humanitaire à Jérémie. Celle-ci a été confisquée par un secteur. Le même qui était disposé à recevoir le convoi hollandais.  La population ne voulait pas que la même chose se reproduise »

" La population ne voulait pas que la même chose se reproduise »

En réalité M. Claude Harry Milord, élu d'un parti qui porte pour nom : la 3ème voie. Vous savez ou va cette 3ème voie ?-  aurait dû de préférence dire :

"Le maire ne voulait pas que cela se reproduise."

Parce que comme je le laissais entendre ici; cette histoire sent un mauvais coup organisé par les autorités locales - qui ont sans aucun doute encouragé les gens à aller se masser sur le quai- dans un règlement de comptes avec un "certain secteur".

Son "la population ne voulait pas que cela se reproduise", sent la langue de bois  à plein nez.

C'est qui "la population" ?

C'est quoi "cela" ?

Qu'est-ce qui c'était produit exactement auparavant qu'il ne faudrait pas que ça "se reproduise" ?

Vous croyez que la population voulait que le bateau s'en reparte  sans avoir livré sa cargaison?

Non.

Le maire de Jérémie, celui de la 3ème voie - la voie de l'enfumage ? - M. Milford, déclare que le bateau ne serait pas reparti pour des raisons de sécurité. Il pourrait tout aussi bien affirmer que la photo était un montage  photoshop.

A mon avis, le maire et son équipe, eux, voulaient créer un "événement." Parce qu'il est impossible d'imaginer une telle mise en scène, avec ces centaines de personnes massées sur un quai au moment même où la bateau arrive, sans une préparation préalable. Une machination que je subodorais dans le lien ci-après.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents