Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Comment le Sud a payé pour les crises du Nord et pour sa propre soumission - Par Eric Toussaint

Publié par Eric Toussaint sur 18 Juin 2016, 19:27pm

Catégories : #ECONOMIE

Un article passionnant.

Et comme tous ceux de M Eric Toussaint bien documenté et écrit dans un français facile d'accès, sans jargon " technico- économiste", rebutant pour un lecteur non averti.

Vous pouvez toujours essayer de le faire lire aux zentellectuels et  intellectuels haïtiens ( Haïti est bien évidemment mentionné avec la dette dite de l'indépendance à partir de 1825) et politiciens,...

Je vous souhaite bonne chance les gars, vu le niveau de réflexion qui s'affiche dans ces secteurs...

Dans ce premier article, un historique qui concerne les pays d'AM. Latine, d'Asie (Chine) et  l'Egypte montre comment certains de ces pays : Chine, Empire ottoman, Egypte qui auraient pu devenir de grandes puissances ont été subjugués par le mécanisme de la dette.

EricToussaint montre, comme annoncé dans son titre, comment  les puissances du Nord ont maintenu les pays du Sud dans une domination constante en utilisant l'arme de la dette. Ceci nous le savions, plus ou moins.

Ce que nous ignorions peut-être c'est que le Japon a été un des rares pays à assurer son développement économique, sa transition vers le capitalisme sans s'endetter auprès des pays du Nord. Et, en prenant des mesures pour empêcher la pénétration des capitaux étrangers,  en favorisant la circulation des capitaux autochtones.

De plus, l'article nous invite à un voyage dans l'histoire de ces pays, histoire généralement ignorée, et dont la connaissance peut et devrait servir d'outil de réflexion à l'élaboration d'une politique économique en Haïti. (Bon, je rêve)

Les 2 cartes adjointes de l'AM Latine et de la Caraïbe  aident à replacer l'article dans le contexte.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents