Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Panama Papers : quelques noms dont celui des Madsen

Publié par siel sur 10 Mai 2016, 16:56pm

Catégories : #REFLEXIONS perso

Les frères Madsen hommes d'affaires Jacmel. Collection CIDIHCA

Les frères Madsen hommes d'affaires Jacmel. Collection CIDIHCA

J'ai trouvé intéressant le bref CV de la famille Madsen proposé dans l'article. Cette famile originaire du Danemark, s'est établie il y a un bail en Haïti : 1889. Cherchant à se placer dans le commerce du sucre.

 Elle était kokot ak figawo avec le régime des 2 Duvalier.

Ce qui me frappe c'est que cette famille comme la plupart de celles d'origine européenne ou du Moyen-Orient, qui se sont enrichies en Haïti se sont toute placées  systématiquement, au cours de l'histoire - et notamment pendant les 30 ans des Duvalier- contre  la création d'un Etat de droit en Haïti. (Voir leur participation au coup d'Etat de 1991)

C'est comme si, pour ces chefs d'entreprise, le respect des réglements administratifs, des obligations fiscales, de la justice était un obstacle à abattre. Leur fonctionnement semblant ancré sur l'accumulation de richesses sans redistribution et sans contrôle.

Comme si Haïti, sa population, n'existaient pas vraiment pour eux mais représentaient  uniquement une plateforme de travailleurs à bas salaires et de consommateurs pris en otages grâce au monopole dont ils jouissent.

Le pays serait ni plus ni moins pour eux qu'une sorte de vache à lait.

Vous remarquerez que, nonobstant la longévité de l'installation de ce groupe en Haïti, ises membres investissent très peu -comme le font d'autres milliardaires dans d'autres pays - dans la culture, et font peu dans la philantropie.

Au delà du côté révoltant de cette relation à sens unique - du même tonneau que celle de la RD avec Haïti, ce qui est vraiment sidérant - racisme ?-  c'est que ces entrepreneurs richissimes trouvent inadmissible de participer un tant soit peu au développement d'un pays dans lequel ils vivent depuis si longtemps.

Qu'est-ce qui aurait empêché  les Madsen -vu le fric qu'ils ont- de créer une ou deux bibliothèques dans le pays ? De subventionner une équipe de foot, de basket ?

Il y a deux semaines, les documents relatifs à Haïti dans le scandale financier massif connu sous le nom de Panama Papers ont été rendus publics dans le Miami Herald. Les documents ont montré comment les haut placés officiels haïtiens ont bénéficié énormément d'un contrat lucratif de pétrole entre Haïti et la Trinité et Tobago.
 
 
Aujourd'hui, 9 mai 2016, comme promis, Le Consortium International des journalistes d'investigation (ICIJ) vient de rendre public la deuxième vague de documents dans le "Panama Papers" concernant Haïti. Les documents impliquent l'une des familles les plus riches et prominent du pays: La Famille Madsen.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents