Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le Point. Haïti et Valère Novarina : l'acte d'amour

Publié par siel sur 24 Mai 2016, 13:11pm

Catégories : #REFLEXIONS perso

Pour les Haïtiens qui sont en France, il faut absolument aller voir le travail de ces artistes, le 26 mai prochain.

En passant le triangle infernal formé par  S. Lucas, SPP et S. Cibert  - oui, oui, je suis rancunière parce que j'ai horreur, d'abord de la sottise et ensuite de ceux qui dénigrent et insultent gratuitement les Haïtiens pour se faire valoir - ne seront jamais capables de comprendre que c'est précisément ce peuple, qu'ils appellent sauvage qui porte la culture haïtienne et dont accouchent les artistes dans leurs différentes expressions : arts plastiques, littérature, théâtre, poésie...

Je lisais dans un article que les Allemands ne connaissent de la RD que Punta Cabana, le tourisme all inclusive, mais que, dès qu'on leur parlait d'Haïti, ils étaient capables de parler de l'histoire  passée et présente du pays, des artistes, des intellectuels, et même de son di ri djon-djon.

Les S. Lucas, SPP et leurs nombreux clones - dont ceux qui instrumentalisent la culture populaire haïtienne pour en tirer profit sans jamais rendre quoi que ce soit aux réels créateurs - ne savent pas que, ce ne sont ni les 2 Duvalier, ni les macoutes, ni Martelly/Lamothe, ni les culottes tanga et les bracelets roses, mais la créativité des "sauvages" -qui peut s'exercer aussi bien demain dans les sciences si on leur en donne les moyens (mais comme Boyer ils pensent que l'éducation nuit au travail) - qui provoquera un vrai changement en Haïti.

Ces imbéciles, quand on aborde la question des potentialités du peuple haïtien à faire de son pays una maravillosa, la merveille dont parlait Christophe Colomb, crient au populisme, un copié/collé pris aux Occidentaux. Lesquels, dès qu'ils voient que des dirigeants des pays du sud ne se contentent pas de garnir leurs comptes en banque, mais ont l'audace de prendre des mesures réelles ( je ne parle pas de tôles rouges) pour améliorer les conditions de vie de leurs administrés, se mettent à crier  : Au secours ! Au populisme ! Les tuent, les virent et au mieux les destituent.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents