Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Trafic de drogue : les USA font les yeux doux à Cuba ...Avant la visite d'Obama

Publié par siel sur 4 Mars 2016, 10:07am

Catégories : #INTERNATIONAL

Trafic de drogue : les USA font les yeux doux à Cuba ...Avant la visite d'Obama

“La presencia intensiva de la seguridad y los esfuerzos de prohibición han mantenido la oferta baja y evitado que los traficantes se establezcan” en Cuba, celebró el Departamento de Estado, que también valoró que la isla dedique “recursos significativos” a la prevención del tráfico y el consumo.

C'est amusant que les USA félicite le pouvoir de "diables rouges" pour son action contre le trafic de drogue. Et du fait que la population cubaine en consomme que peu. Alors même que les USA qui s'auto-définissent comme "les bons dieux blancs" sont les premiers consommateurs de drogues au monde.

Castro et Raul devraient profiter de l'occasion pour faire visiter à Obama leurs structures de santé, d'éducation et culturelles. Le travail entrepris pour développer les énergies renouvelables, l'agriculture et le reste. Ca pourrait leur donner des idées aux Américains...

Par rapport à Haïti, ce qui est paradoxal c'est d'une part le satisfecit donné au gouvernement qui aurait renforcé ses unités policières anti drogue et en même de déplorer que la justice relâche les trafiquants. Comme si le système judiciaire étaitindépendant de l'Exécuti fen Haïti surtout. Ce qui donne du lave men suye a tè, se laver les mains et se les essuyer par terre.

Autre paradoxe, cette histoire de frontières trop "poreuses" qui donne l'impression que les USA en profitent, dans ce rapport, pour donner un coup de main an ba chal , discret, à la firme israélienne HLSI. Façon de faire croire aux naîfs qu'elle serait une nécessité pour lutter contre le trafic de drogue.

 

Parce que ça fait 11 ans que la Minustah est sur place,  et dont le boulot était de sécuriser le pays soit-disant, et qu'elle n'a pas été capable de surveiller  quelques kilomêtres de frontières entre la RD et Haïti. Pas capable ? Ou plutôt pas intéressée ?

Quant aux frontières maritimes, les USA ont une vue sattellitaire sur tout ce qui bouge dans la mer des Caraïbes. C'est ainsi, d'ailleurs, qu'Evinks Daniel s'est fait épinglé avec son yatch en provenance de la Grand'Anse d'où il sortait d'une rencontre avec Martelly. Rencontre au cours de laquelle, un photographe aura reçu une balle perdue pour celui qui l'a tirée mais pas pour celui qui l'a reçue. Lequel photographe, dont l'identité n'a jamais été révélée ni la gravité de son état, - grâce à la paresse des journalistes ( courtoisie baron Duval du Nouvelliste) - aura disparu par la suite. Ni vu ni connu comme Evinks Daniel.

 

Voici ce que dit le rapport concernant la RD et Haïti.

Selon le rapport annuel sur le trafic de la drogue  dans le monde publié par les USA, Haïti et la RD seraient la plaie et Cuba le pansement.

C'est-à-dire que ces deux pays RD et Haïti seraient des plaques tournantes de la drogue venue de l'AM du Sud exportée en direction de l'Europe et des USA. 6% de la cocaïne consommé dans ces pays y transiterait..

De plus, le rapport mentionne que la forte présence de la drogue en RD provoque lune augmentation de la violence attribuée en partie aux opérations menées par les organisations criminelles avec leurs associés dans le pays et dont la conséquence est le développement de bandes  locales.

Ces bandes se battent pour le contrôle de la distribution domestique de la drogue.

Le rapport US critique la corruption en RD qui crèe des difficultés dans la lutte contre le narco trafic.

Pour Haïti,  selon le rapport, ce sont ses frontières  terriennes "poreuses" avec la RD et l'absence de contrôle de ses frontières maritimes qui causent problèmes.

Le gouvernement d'Haïti aurait en 2015 avancé dans le renforcement des unités de police anti drogue.

Cependant,  du fait d'un système judiciaire peu efficace, les trafiquants de drogue appréhendés sont en général relâchés par les juges.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents