Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Alerte ! Une première dans le monde. Haïti vient de lancer le "Prix Lalo du menteur le plus audacieux""

Publié par siel sur 27 Février 2016, 10:23am

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

Laleau ne ment jamais - même quand il parle de 400 000 emplois créés - c'est sa bouche qui ne dit pas la vérité.

Je vous présente 3 commentaires qui passent en dérision cette qualité du grand argentier rose.

Les deux premiers suite à l'article  dans lequel Laleau déclare qu' il n'y a pas assez d'argent dans les caisses pour rénumérer la pléthore des " diplomates " roses.

Le second où il apporte une rectification claire et limpide sur l'absence de virement à la firme israélienne HLSI. Rien à voir, dit-il , il s'agit d'une lettre de crédit de 20 millions.

J'aime beaucoup l'outrecuidance du journaliste qui parle dans ses termes du contrat avec la firme israélienne, : "la firme israélienne qui avait décroché un contrat avec l'État haïtien pour le renforcement de la gestion de nos frontières. -"  décroché comme s'il y avait eu appel d'offres et comme s'il allait de soi que nos frontières. auraient eu urgemment besoin d'être sécurisées avant le départ de Martelly.

 

Vraiment ? De quelles frontières s'agit-il ?

Celles des terrains miniers, du Centre de la Gonâve, celles de la maison de Martelly à la Côte des Arcadins, celles de l'ïle-à-Vâche, de Côtes de Fer ?

Des espaces du territoire national que se sont attribués les roses et leurs commanditaires internationaux ?

Quand à KPlim, on pourrait créer le prix du "Premier ministre le plus niais".

De sorte que comme on dit un  un Konze pour désigner un traitre, notre "vernaculaire" (je rigole)   s'enrichit de deux nouveaux phonèmes.

 Dans le futur il suffira de dire "c'est un Lalo ou  un Kplim" pour désigner qui de droit.

1 - 

"Ça ne marchera pas en Haïti. Martelly avait autant de ministre que Hollande et Merkel réunis. Haïti, c'est l'Allemagne plus la France. Donc notre diplomatie doit être à la Hauteur de notre importance dans le monde! Et notre Président, c'est ce grand Homme qui gagne, en per diem, plus qu'Obama en salaire.

Si Obama ne voulait pas, pendant un certain temps, rencontrer notre Suprême, c'est parce qu'il était jaloux ! Obama était obligé d'écrire des livres pour joindre les deux bouts. Notre Président n'avait pas besoin de ça : il a trouvé des nègres pour écrire son AUTObiographie! C'est pourquoi l'autobiographie de notre Président était plus beau que tous les livres d'Obama : elle avait plus d'images.

Pour finir, je ne vous cacherai pas ma fierté d'avoir un Président qui est capable de transformer les bocaques de Jalousie en tableau de Préfète Duffaut. C'est pas les lavalas sales et le défroqué de la théologie de la libération qui feraient un miracle artistique comme ça."

 

2-

"Quelle surprise pour le Ministre Wilson Laleau de se rendre enfin compte que l'Etat haïtien ne peut plus payer les employés en poste à l'étranger qui sont trop nombreux. Et pourtant, M Laleau a passé presque la moitié du terme de M Martelly à gérer le Ministère des Finances, ne s'était jamais rendu compte que l'Administration Publique était surchargée. M Martelly, jouissant d'une liberté extrême, et sans souci pour le bien commun du peuple, passait le clair de son temps à créer des postes et à nommer ses chouchous et ses chouchoutes à ces postes. Cependant, son Ministre des Finances ne lui avait absolument rien dit. Ou s'il lui avait dit quelque chose, il l'ignorait. Dans le dernier cas, M Laleau n'aurait d'autres choix que de démissionner. Et il ne l'aurait pas fait. N'est-il donc pas responsable de ces gâchis administratifs ?

On aura tant vu dans ce petit "grand" pays qu'est devenue Haiti!"

A-t-on vraiment besoin de déranger le premier ministre fantôme d'un État aussi riche que le nôtre pour 20 millions de $ ? Certes c'est une lettre de crédit! Bien oui! C'est comme du papier. Laleau est un poème! Ses propos n'ont pas besoin de rimer tout le temps. Le matin, trop de gras dans le corps diplomatique; à midi, on se taille une ptite armée; le soir, 20 000 000 $ US pour nous protéger des méchants Dominicains et de l'invasion blanche des Colombiens!

Là où l'affaire peut vraiment vous rassurer, c'est que les Israéliens sont de vrais spécialistes en frontière ! Ils peuvent vous bander une Gaza en deux temps et, au premier mouvement, pas au troisième, tous les Palestiniens vont se retrouver dans un camp de réfugiés.

Notre politique internationale et nos affaires économiques sont cohérentes : c'est le Venezuela et Israël. Les chemises rouges du couple Martelly-Lamothe; et les 20 M de Laleau.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents