Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Audio. Suite Daniel Mathurin et ressources minières d'Haïti (mis à jour)

Publié par siel sur 11 Décembre 2016, 11:23am

Catégories : #VIDEOS

Il s'agit de la dernière conférence donnée par M. Mathurin avant sa mort.

L'enregistrement audio est  d'une qualité moyenne et long.

De plus,  Daniel Mathurin emporté par son enthousiasme, parle très vite.

Il aborde différents sujets :

dont les raisons du coup d'Etat en 2004 contre Aristide.

dont les relations entre Haïti et la RD.

dont les relations entre Haïti, la France et les USA.

dont le tremblement de terre.

dont le rôle des media.

dont la fameuse la fameuse ruée vesr l'or , mentionnée par  l'ex-ambassadeur US Merten après le séisme que, comme moi, il interprète  non pas comme une métaphore mais au vrai sens du terme.

Accrochez-vous pour écouter l'ensemble de l'enregistrement.

Ca vaut la peine parce que son propos est lié directement à la situation actuelle et aux élections frauduleuses organisées par la CI.

Il y a à boire et à manger. Mais c'était le cas également chez Einstein

Non pas que  je veuille  comparer  M. Mathurin à M.Einstein, mais  rappeler que scientifiques ou pas les hommes restent des hommes avec leurs caractères.

C'est à vous de faire le tri.

 

En tous les cas, on peut comprendre que ses propos exprimés avec passion, ne pouvaient que déranger et que sa disparition ne pouvait qu'arranger.

Et savez-vous, maintenant que l'existence des mines est prouvée, que ces personnes n'ont même pas honte de s'être moquées de M. Mathurin.

Et, savez-vous aussi que la majorité des intellectuels haïtiens ne comprennent pas la relation entre les richesses du sous-sol haïtien et l'imposition de Martelly et la volonté de la CI de le remplacer par Jovenel Moïse.

Qu'est-ce à dire ?

Que ces intellectuels sont infantilisés  ?

Qu'ils ont peur de prendre leur responsabilité ?

Qu'ils sont complices de la prédation ?

Tout ce que nous pouvons constater à l'heure actuelle, c'est que les questions soulevées par M. Mathurin ne sont jamais évoquées ni par les candidats à la présidence, ni par les media, ni par les intellectuels.

De tous côtés, on en reste toujours à Haïti "le pays le plus pauvre de l'hémisphère ouest";.

Aux projets bidon concernant le tourisme  et l'agriculture qui, selon moi, sont utilisés pour camoufler une opération d'envergure visant à s'approprier les ressources du sous-sol haïtien. A endormir les niais.

 

C'est ainsi que je comprends la décision  inconstitutionnelle  prise par les roses de sous-traiter à HLSI, une entreprise israélienne, officiellement, le contrôle des frontières extérieures. Mais officieusement celui des frontières intérieures dans le but de quadriller l'espace haïtien au profit des multinationales.

Ayez toujours à l'esprit  que ce régime rose, comme celui des  2 Duvalier rouge et noir, vous ment. Ce régime né à partir d'une fraude, l'ensemble de sa gestion a été frauduleuse.  Et ce régime continuera à vous prendre pour des pigeons, à vous bananer, tant que vous ne vous dresserez pas pour réclamer la vérité.

Et ce ne sont pas les politiciens, ni les intellectuels  qui le feront. C'est à vous qu'il incombe de mener ce combat pour l'honneur et le respect.

 

Commenter cet article

Emmanuel Stéphane LAURENT 10/12/2015 20:06

correction:...qui se sont moqués de lui...

Emmanuel Stéphane LAURENT 10/12/2015 20:05

Le Dr Daniel Mathurin est mon maître. Grace à son influence, je me suis oriente vers mes études en anthropologie. Ils sont nombreux les intellectuels et les faux intellectuels du pays qui se sont moqués durant toute sa vie en le traitant de fou ou d’illuminé. Je les mets au défi actuellement de dire qu’il avait tort ou racontait n’importe quoi sur les richesses géologiques d’Haïti.

Emmanuel Stéphane LAURENT 10/12/2015 19:59

Effectivement, l’enregistrement est de piètre qualité. C'est moi qui a téléchargé cette vidéo conférence sur Youtube. Ce jour-là, j’ai demandé à un assistant de la salle de conférence de déposer mon dictaphone sur le haut parleur. La personne a éteint involontairement l’appareil en voulant m’aider. Heureusement, mes élèves de l’Institution Chrétienne Mixte les Gédéons (Frangy Gam, Ralphedwine Jean et Jean Baptiste Bentchico Rops) assis au fond de la salle se sont donnés la peine de prendre la conférence avec leur portable. Sinon, on n’aurait jamais rien eu ! Je présente mes excuses au peuple haïtien et à la postérité.

siel 10/12/2015 21:38

Bonsoir.
Ce n'était pas une critique. Simplement un avertissement aux auditeurs afin qu'ils ne se découragent pas.
Par ailleurs, pourquoi ne pas traduire en français cet enregistrement et le présenter sous forme de texte ? Ainsi,il pourrait être publié.
Merci pour votre travail.

Emmanuel Stéphane LAURENT 10/12/2015 20:25

correction:...c'est moi qui ai...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents