Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les guerres perdues de François Hollande et Nicolas Sarkozy - PAR THOMAS CANTALOUBE

Publié par THOMAS CANTALOUBE sur 15 Novembre 2015, 10:27am

Catégories : #INTERNATIONAL

"La France est en guerre depuis plus de quatre ans, sans stratégie, avec peu de moyens et de piètres résultats. Le fait d’avoir affaire à des fanatiques prêts à se faire exploser dans Paris en tuant un maximum de personnes n’absout pas de ses propres inconséquences."

A la rédaction de Mediapart, les lecteurs du site ont souvent reproché son atlantisme. A savoir son regard sur les pays du Sud à travers le prisme de lecture des USA.

Ainsi, nombre 'd'articles sur l'AM du Sud, notamment sur les pays dont les dirigeants sont de gauche présentent les réalités de ces pays en mettant l'accent sur des atteintes vraies ou fausses contre la démocratie -sans jamais relever les attaques économiques et médiatiques permanentes contre ces gouvernements visant à les déstabiliser.

Aussi, en ce qui concerne Haïti, en 2004, Mediapart avait clairement choisi son campe en relayant uniquement les ze n(ragots)  des Gnbistes,  ne donnant la parole à aucun autre point de vue. En faisant l'économie d'une analyse sérieuse de la situation. Mediapart suivait  tout bonnement la position de la CI (USA) et de la France notamment.

Aujourd'hui que la politique étrangère de la France a des répercussions dramatiques sur le pays, Mediapart avec Cantaloube, semble prendre du recul en s'éloignant d'une vision du monde à la Bush où d'un côté se trouveraient les bons (les Occidentaux) de l'autre les "barbares" (les non-Occidentaux - et dans le cas d'Haïti : le peuple sauvage non éduqué aux valeurs occidentales ).

Il faut remarquer qu'après ce parti-pris pro-coup d'Etat contre Aristide, Mediapart s'est totalement désintéressé de la situation du pays. A peine quelques articles lors du séisme et, bien entendu, absolument rien sur le régime Martelly imposé par la CI (les USA). Et, pas un moindre mot non plus sur les élections et les problèmes provoqués par les fraudes.

Donc, comme je l'ai dit, il aura fallu que la France soit durement touchée par le terrorisme pour y trouver une analyse qui s'autorise à sortir du schéme de pensée blanc et noir, qui est celui de l'ensemble des media subordonnés au pouvoir de la finance.

Pour lire l'article qui mérite d'ête lu, chacun se faisant librement son opinion, il faut être abonné à Mediapart.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents