Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Martelly , l'affront marqué au fer rouge sur le front de chaque Haïtien qui se respecte

Publié par siel sur 28 Juin 2015, 11:40am

Catégories : #AYITI-RD relations

Martelly , l'affront marqué au fer rouge sur le front de chaque Haïtien qui se respecte

"'L'affront sur pieds" a déclaré qu'il gère "20 millions d'autres dossiers". (Sous entendu qu'on l'ennuie avec celui des dénationalisés de la RD qui n'est que l'un parmi les 20 millions d'autres.) 

Alors que des personnalités étrangères comme le maire de NY et celui de Montreal s'élèvent contre la déportation des Dominicains d'origine haïtienne, l'affront sur pieds sélectionné par la CI pour le mettre à la tête de l'Etat haïtien, raconte qu'il s'étonne que ce dossier de la RD soit aussi suivi.

Il ne comprend pas pourquoi la presse internationale ne s'intéresse pas de préférence au concert de son fils Ti-Micky ou bien à celui organisé par son autre fils Olivier au Champ de Mars. 

 

Surtout qu'au Champ de Mars il a invité la foule à crier à l'unisson :" Koulangèt manman-w" en français "le con de ta mère".

Un bel exploit qui aurait mérité, plutôt que cette affaire de pauvres et sales Haïtiens, d'être relayé par les média.

Avouez que c'est pour la première fois dans l'histoire de ce pays- peut-être celle du monde-  qu'un président en exercice encourage une foule à crier "le con de ta mère".

Lui demande de "pete, pete, pete" de "pa sispann pete, pete tèt kale".

Voici une belle invite à la jeunesse qui sans doute fait partie du programme de rééducation à la tèt Kale, initié depuis 4 ans par le régime rose héritier du duvaliérisme.

Un des commentateurs  a ajouté :

"Atik la manke yon bagay. Prezidan te di konsa lap taye 200 moun sou Channmas. Men avredi prezidan ap taye 10 milyon Ayisyen depi 4 an"

 

TRAD: Il manque quelque chose à l'article. Le président a dit qu'il baiserait 200 personnes sur le Champ-de Mars. Mais en réalité, cela fait 4 ans que le président baise 10 millions d'Haïtiens."

  •  
  •  

    "'L'affront sur pieds"  compare la déportation d'immigrés illégaux des Bahamas  à la déportation  en masse de la RD et au cas des Dominicains d'origine haïtienne auxquels a été retirée la nationalité à partir d'un changement dans la constitution de  la RD qui comprend une rétroactivité à l'année 1929.

    Il dit : "Tous les jours on reçoit des gens en provenance de tous les pays. La République Dominicaine n'avait pas encore commencé avec le rapatriement, on recevait des avions transportant des gens personne ne disait rien ..."

     

    Le président sélectionné par la CI pour humilier la première République Noire au monde et lui démontrer, une fois de plus,  qu'elle n'était " kanpe ", debout,  sur rien du tout ne comprend pas pouquoi la RD elle-même est embêtée par ce dossier.

    Sak gen tan gen la ? Ou est le problème ? -qu'il demande à ses copains et conseillers duvaliéristes qui ont l'habitude de passer des deals de vente d'Haïtiens avec les gouvernements de la RD.

    Le président choisi par M.et Mme Clinton, les ambassades de France, d'Espagne du Canada, d'Angleterre et d'Allemagne pour démontrer aux pays du Sud que le combat d'Haïti pour l'indépendance ne lui avait servi à rien et qu'elle ne méritait comme président qu'un chanteur de konpa habitué à montrer son derrière sur scène, à chanter des obscénités et, par ailleurs pour on ne sait quelle raison obscure, obsédé par la couleur rose, n'est cependant pas un idiot.

    Il sait, par exemple,  obéir aux ordres.

     

    La comparaison avec les Bahamas, totalement inadéquate, n'est pas innocente. Elle lui a été  probablement soufflée par le gouvernement de Medina afin de banaliser ce qui n'est d'autre qu'un crime contre les droits humains.

    Ce qui fait qu'on est en droit de se demander si'il n'y a pas un deal entre les Tèt Kale et les autorités de la RD . S'il n'y a pas eu versement d'argent ou promesses d'argent  en échange.

    Ce qui pourrait expliquer, si l'argent a été distribué ou devrait être distribué,  l'absence de réaction du gouvernement depuis la rencontre entre les 2 parties à Caracas et leur volonté de faire leur fric-frac en privé en écartant les organisations internationales du soit-disant dialogue.

     

    Martelly après le massacre commis par Trujillo, s'il avait été président d'Haïti à l'époque, aurait tenu des propos similaires. Il aurait raconté que les négociations menées par lui ont été un succcès parce que Trujillo aurait accepté de payer pour chaque Haïtien massacré une somme infime.

    Il se serait félicité avec la même outrecuidance d'un comédien obéissant aux ordres de Trujillo. Et sans doute aurait-il organisé un grand bal populaire pour fêter la réconciliation avec la RD après le versement de l'argent pour les assassinés.

    Vous remarquerez que, de même que Duval du Nouvelliste, Martelly utilise le terme "rapatriement" une façon d'occulter ce qui est inadmissible, la rétroactivité à 1929.

    Je ne crois pas que quelqu'un de sensé, au vu du bilan du régime des Tèt Kale, marqué par incompétence et cupidité,  aurait pu s'attendre à une gestion différente de ce dossier.

    Quand le président d'un pays pauvre comme Haïti, est capable de se payer des per diem de 20 000 dollars US par jour, on sait parfaitement qu'on a affaire à un profiteur.

    On sait parfaitement que le pays a été mis entre les mains d'une  bande qui ne marronne pas - ce serait faire offense aux Marrons de la liberté- mais qui gouyade, pète et insulte...quand elle ne tue pas.

    Commenter cet article

    Archives

    Nous sommes sociaux !

    Articles récents