Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le Grand Marché Transatlantique Union européenne - USA

Publié par siel sur 12 Mai 2014, 10:27am

Catégories : #ECONOMIE

Le Grand Marché Transatlantique Union européenne - USA

Dans la vidéo qui suit en 18: 25 une comparaison entre la conception du rôle de l'Etat aux USA et en France à travers une exposition des lois et traités adoptés par l'Etat français pour protéger sa population ( assurance sociale entre autres) inexistants aux USA. Et le refus de ratifier des conventions internationales par les USA ( de 18: 25 à 29: 28)

Remarquons que la conception US du rôle de l'Etat est celle que les US ont imposé en Haïti à partir de 1986 et qu'aujourd'hui ils imposent avec la bande Martelly/Lamothe. Ce choix , fait en 2011 par les USA, pour présider Haïti d'un groupe de personnes individualistes, sans culture politique, mus principalement par la cupidité correspond à ce projet de démantèlement de l'état haïtien pour en faire une sorte d'entreprise sans responsabilité de gestion du collectif.

C'est ainsi qu'on a pu voir, dès l'arrivée de Martelly, une attaque contre les parlementaires - en fait une attaque contre l'Etat- orchestrée par les journalistes affidés, issus du mouvement grenn-nanbounda qui ont boycotté la commémoration des 200 ans de l'indépendance ( maneuvre prélude au démantèlement de l'état) notamment les 2 sbires de l'émisssion Radio Vision 2000 à l'écoute.

Ceux-ci n'ont eu cesse à longueur d'antenne de pilonner leurs auditeurs avec des analyses, niveau comptoir de café, mettant en cause la crédibilité des parlementaires, faisant passer dans l'opinion publique que les sénateurs qui s'opposent à la gestion non respectueuse de la constitution de Martelly représentent les seuls blocages à cette "Haïti is open for business".

Il faut bien comprendre que ce slogan suggéré par les conseillers de la droite néolibérale de Martelly, espagnols, américains et français, ne signifie rien d'autre qu'une privatisation de l'Etat et par conséquent un appauvrissement de la population et une augmentation des inégalités.

Sur ce sujet voir l'excellente émission de Taylor Rigaud Pi lwen, pi fon du 4 mai 2014, http://radiovision2000haiti.net/public/ dans laquelle les différents interlocuteurs exposent la mise ne place de cette politique de dépècement de l'Etat qui commence par rendre le parlement censé représenter la population caduque et laisser libre place à un gouvernement qui procéderait par décrets privilégiant les intérêts des entreprises. Comme c'est le cas avec le décret pris par Martelly qui décide unilatéralement de diminuer le montant du salaire minimum.

Tout ceci est assez bien exposé dans l'émission de Taylor Rigaud du 4 mai, dont je vous recommande l'écoute.

Et en passant, je me permets une question: que diable est allé faire ce journaliste, intelligent et consciencieux, Taylor Rigaud, dans l'émision Radio Vision 200 à l'écoute, où il remplace Daly Valet ? Pourquoi se fourvoyer dans cet espèce de salmigondis, alors que son émission est structurée et audible, au risque de se perdre de sa crédibilité ?

Perpignan le 11 décembre 2013. Raoul Marc Jennar, docteur en science politique et altermondialiste analyse le projet "GMT" qui est en cours de négociation entre l'UE et les Etats Unis d'Amérique.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents